Second round de négociations !

La deuxième réunion de NAO s’est tenue à Bourg en Bresse, le 23 novembre 2011. Cette fois-ci, la Vice Présidente en charge des Ressources Humaines, Cathy RIEUBON était présente.

Nos demandes de documents et de chiffrages ne nous ont toujours pas été transmises. Difficile de faire des propositions concrètes et réalistes sans un minimum de transparence.

Liste des demandes transmises au DRH toujours en attente de réponses

  • Salaires effectifs et salaires payés
  • Liste exhaustive des emplois tenus dans l’entreprise (tels qu’indiqués sur la fiche de paie des salariés) :
  • Par village
  • Par niveau et échelon
  • Par CSP
  • Par sexe
    • Bilan du nombre de médailles du travail attribuées aux salariés en 2011.
    • Bilan de la mise à disposition des locaux des DP (nom des villages avec installation précise).
    • Bilan de la mise en place des correspondants mutuelle.
    • Programme de formation et d’information des correspondants mutuelle.
    • Recensement des personnes intéressées par un CDI multi-villages.
    • Recensement des villages ayant des difficultés à stabiliser les CDD saisonniers.
    • Nombre de salariés bénéficiant de l’avantage en nature nourriture par village.
    • Nombre de salariés bénéficiant de l’avantage en nature logement par village.

Le DRH nous informe que, les salariés de azurèva ne seront pas impactés par la hausse du SMIC de 2,1% prévue au 1er décembre 2011. Il nous rappelle la « générosité » de l’entreprise d’avoir anticipé dès le 1er juillet 2011 cette hausse. Nous lui rappelons tout de même l’augmentation obligatoire du SMIC le 1er janvier 2012 ! La grille azurèva risque d’être en dessous des minimum et devra donc être revue à la hausse.

Pascale VEREL qui a participé à la négociation nationale de la convention collective du tourisme social et familial, le 22 novembre 2011 à Paris, précise qu’après d’âpres négociations, les salaires de notre branche seront augmentés de 1% au 1er janvier 2012 (à partir du niveau B) et de 0,6% au 1er juillet 2012 (à partir du niveau B). Malheureusement, les niveaux de la grille continuent à se tasser. Seule une augmentation salariale significative de la part de azurèva pourrait inverser la tendance.

Suite des revendications FO :

- Revendication n°17 : Alors que 96% des salariés de azurèva sont des employés/agents de maîtrise, FO exige que 90% du plan de formation soit réservé à la catégorie « employés/agents de maîtrise ».

Réponse de l’employeur : « Non, ce n’est pas réaliste car azurèva a des difficultés à remplir les formations destinées aux agents de maîtrise et aux employés ».

- Revendication n°13 : Afin de lutter contre la fuite des compétences et de l’expérience des saisonniers titulaires, afin de conserver le professionnalisme et le savoir-faire « azurèva », afin de palier au déremboursement par Uniformation des formations, nécessaires à l’entreprise, afin d’alléger la charge de travail inhérente à la recherche de nouvelles compétences dans les établissements, afin d’aider à la mobilité des CDD, FO demande à azurèva de s’investir dans une politique de contrats CDI multi-villages.

  1. FO demande à azurèva de s’investir dans une politique de contrats CDI multi-villages.
  2. FO demande un recensement des personnes intéressées par ce type de contrat.
  3. FO demande un recensement des villages ayant des difficultés à stabiliser leurs CDD saisonniers
  4. FO demande une prise en charge des frais de déplacement d’un village à l’autre pour tout contrat de moins d’un mois.

Réponses de l’employeur :

  1. « Non, la conjoncture ne permet pas de s’engager sur des CDI ».
  2. « On ne fait pas de recensement si azurèva n’a rien à proposer ».
  3. « Le bilan social permettra l’analyse du turn-over et de voir l’évolution du nombre de CDD titulaires ».
  4. Le DRH entend cette revendication mais préfère différer sa réponse à la prochaine réunion.

- Revendication n°27 : Maladie très grave, accident, hospitalisation du conjoint, d’un enfant, d’un proche parent (père ou mère) : FO demande 3 jours de congés ouvrés (sur présentation d’un justificatif médical).

Réponse de l’employeur : la Direction est sensible à ce point mais souhaite réfléchir avant de donner une réponse.

Jean-Luc FORANT rappelle que cette disposition existe dans la fonction publique.

- Revendication n° 11 : Lors d’un congé parental, FO demande que la totalité du temps du congé parental soit pris en compte pour le calcul de la prime d’ancienneté.

Réponse de l’employeur : « Nous reverrons cela lors de la négociation sur l’égalité professionnelle hommes/femmes ».

- Revendication n°28 : FO demande que tout salarié qui part en congé sabbatique puisse retrouver son poste de travail dans son établissement d’origine lors de son retour chez azurèva.

Réponse de l’employeur : « Non ».

- Revendication n°29 : FO demande que tout salarié qui part en congés pour création d’entreprise puisse retrouver son poste de travail dans son établissement d’origine lors de son retour chez azurèva.

Réponse de l’employeur : « Non ».

- Revendication n°1 : Un plan de remise à niveau des salaires pluriannuel axé principalement sur la reconnaissance de l’expérience acquise au cours des années et de l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. Cette disposition s’appliquera à tous les salariés qui n’ont jamais eu d’évolution salariale depuis la création de la grille à échelons azurèva en 2001.

Réponse de l’employeur : Le DRH transmet un bilan de l’arbitrage des budgets et rappelle que le Président général s’est engagé à étudier la situation des salariés n’ayant pas eu de promotion depuis 5 ans.

- Revendication n°24 : FO demande le paiement des heures supplémentaires au-delà de la 42ème heure par semaine.

Réponse de l’employeur : « Non. Par contre, le DRH s’engage à mettre en œuvre l’article 11. 1.6 de l’Accord sur la Réduction du Temps de Travail : respect des volumes d’heures supplémentaires par trimestre ».

- Revendication n°12 : Mise en conformité dans les villages de l’accord local sur les astreintes du siège : FO demande la même compensation pour tous les salariés d’astreinte non logés d’azurèva.

Réponse de l’employeur : « Non ».

- Revendication n°15 : FO demande la mise à disposition de téléphone professionnel pour tous les salariés d’astreinte ou dont l’activité nécessite l’utilisation d’un téléphone portable.

Réponse de l’employeur : « Un téléphone d’astreinte est généralement mis à la disposition des personnes concernées. Pour les autres, le DRH étudie la faisabilité et le coût ». Pascale VEREL rappelle que cette anomalie est très souvent annotée dans les comptes-rendus d’inspection de village du CHSCT.

- Revendication n°10 : FO souhaite que azurèva reconnaisse et gratifie la fidélité des salariés saisonniers titulaires, qui du fait de l’activité saisonnière de l’entreprise ne peuvent pas bénéficier d’un CDI. Cette reconnaissance pourrait s’effectuer par l’application de la grille d’ancienneté à l’année civile.

Réponse pathétique de l’employeur et sans commentaire de FO : «On n’a pas le budget pour le faire. Aujourd’hui, on n’a même pas les moyens de fidéliser nos saisonniers ».

- Revendication n°7 : FO demande la mise en place de la prime de transport pour tous les salariés qui ne bénéficient pas de l’avantage en nature logement ou qui ne peuvent pas prendre les transports en commun du fait des horaires atypiques de l’entreprise ou qui ne disposent pas de transport en commun dans leur commune d’habitation.

Réponse de l’employeur : « Non ».

Dernière minute… Les négos des commerciaux sont retardées

Alors que les objectifs 2012 devraient être communiqués aux commerciaux le 1er décembre prochain, la réunion de négociation consacrée à ce sujet particulier est reportée ultérieurement…

Le DRH nous informe que Arnaud COMBES, Directeur du Développement, travaille actuellement sur une réforme du commissionnement des commerciaux décidée, en dernière minute, par le Président général. La principale réforme portera sur la mise en place d’un objectif spécifique pour :

  • les clients nouveaux apportés par les commerciaux
  • les clients fidèles.

Rendez-vous pour la suite des aventures palpitantes…

Prochaine mise à jour prévue le 6 décembre 2011.

Tags : , , , , , , , ,


2 réponses à “Second round de négociations !”

  1. raynaud dit :

    bon courage et bonne fêtes a vous

  2. Norbert dit :

    Je travaille dans un gîte et j’espère qu’on aura bientôt les tickets resto car je ne touche pas l’avantage en nature. Ca fait des années que ça dure et un salaire qui n’augmente pas. Alors les tickets resto ca serait sympa.
    Merci de négocier tout ce que vous pourrez…

Laisser un commentaire