1er round de négociations !

La première NAO s’est tenue les 2 et 3 novembre 2011 au Siège en présence de 2 syndicats de salariés (FO et CFDT) et du DRH accompagné d’une assistante.

FO regrette que Cathy RIEUBON, élue au Bureau fédéral et chargée des Ressources Humaines, n’ait pas participé à cette réunion. Il est difficile pour la délégation FO d’aborder les questions politiques face à un DRH, technicien et pas décideur, même si azurèva lui a signé une subdélégation.

Bilan de cette réunion :

• Relecture de la NAO 2011 : FO dénonce la diffusion en octobre de cette NAO, signée le 12 juillet 2011, et pas encore en ligne à ce jour sur le portail azurèva.

FO a obtenu la rétroactivité pour les salariés :

-          Astreintes : 2 heures de bonification au lieu d’1.

-          Prime de mission référent : de 40 à 75 € selon les cas.

-          Evènement d’ordre familial : des jours accordés pour le décès d’un beau-frère ou d’une belle-sœur.

-          Barème des frais de mission : en augmentation.

-          Médaille du travail : obtention d’une prime pour les CDD.

FO a exigé la mise en place immédiate des nouveaux articles :

-          Assurance mission : en cas d’accident lors d’un déplacement professionnel avec son véhicule personnel, ce contrat se substitue au contrat du propriétaire du véhicule.

-          Correspondant mutuelle : une personne par établissement doit être formée pour répondre à toutes les questions de mutuelle. Prévu au printemps 2012.

-          Aménagement de l’horaire de travail ou du planning des futurs pères.

-          Congé pour 13ème mois : obligatoirement accordé à tout salarié de 55 ans ou plus.

-          Règles communes pour la remise de la fiche de paye : sous enveloppe cachetée, remise en main propre ou envoyée par la Poste en cas d’absence.

-          Règles communes lors d’une fin de contrat : tous les documents sont envoyés à l’adresse indiquée par le salarié.

-          Règles communes pour le suivi des envois en cas d’absence du salarié : le courrier est envoyé au salarié à l’adresse qu’il aura indiqué à son employeur, quel que soit le motif de son absence et pendant l’intersaison pour les CDD titulaires.

• Bilan des revendications FO abordées (Liste des revendications FO [Download not found]) :

-          Revendication n°2 : FO demande que tous les tuteurs de l’entreprise soient formés et l’engagement qu’aucun jeune ne soit pris en charge par une personne ne détenant pas un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant.

Réponse de l’employeur : « effectivement, il faut revoir cela ».

-          Revendication n°4 : Mise en place de l’entretien professionnel.

Réponse de l’employeur : « on y reviendra ».

-          Revendication n°5 : Règles communes pour tous les postes à pourvoir : FO demande une redéfinition complète des règles d’appels à candidature.

Réponse de l’employeur : « la procédure sera écrite ».

-          Revendication n°6 : Mise en place urgente et comme le prévoit les conclusions de la NAO 2010, signée par l’employeur et deux organisations syndicales, des correspondants mutuelle dans tous les établissements.

Réponse de l’employeur : il s’engage à fournir un planning.

-          Revendication n°9 : FO demande une reconnaissance salariale pour le personnel travaillant le dimanche.

Réponse de l’employeur : « non, mais il faut encourager les bonnes pratiques managériales pour faciliter la prise d’un dimanche par mois ».

-          Revendication n°18 : Tout salarié en CDD saisonnier, dont le contrat ne serait pas renouvelé pour des raisons inhérentes à l’entreprise, recevra l’indemnité de non-renouvellement, même si la décision intervient 1 mois avant la réembauche.

Réponse de l’employeur : le DRH n’est pas hostile à cette demande. Ce point sera abordé de nouveau lors d’une prochaine réunion.

-          Revendication n° 19 : Tout salarié en CDD saisonnier, dont le contrat ne serait pas renouvelé pour des raisons inhérentes à l’entreprise, bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dans le but d’un contrat dans un autre village azurèva.

Réponse de l’employeur : « cette nouvelle attribution demanderait des moyens supplémentaires au service RH, qu’il n’a pas pour l’instant ».

Les négociations s’annoncent âpres mais la délégation FO continuera coûte que coûte à défendre vos revendications. Elle n’acceptera pas que nous, salariés, supportions seuls la situation économique peu favorable d’azurèva.

Rendez-vous au même endroit pour des nouvelles fraîches le 25 novembre.

To be continued …

Tags : , , , , , , ,

Une réponse à “1er round de négociations !”

1. Jean-Jacques dit :

Pourquoi des revendications accordées lors des dernières négociations ne sont toujours pas mises en place dans les villages ?
    Est-ce que l’employeur a oublié qu’il a donné sa parole ?
    Comment leur faire confiance ?